Actions

Entretiens "Handicaps et sexualités"

Entretiens "Handicaps et sexualités"

Mieux prendre en compte la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.

Le programme national "Handicap et Alors ?" - ayant obtenu le prix spécial du jury du CCAH (Comité National de Coordination de l'Action en Faveur des Personnes Handicapées) en mars 2013 - a pour spécificités : 

  • de s'adresser à la fois aux personnes en situation de handicap, aux familles, aux professionnel-le-s et aux institutions,
  • de s'appuyer sur une démarche et une posture d'intervention qui intègrent l'approche genrée, le concept de "réduction des risques" et le counseling de Carl Rogers, appellé aussi approche centrée sur la personne.

 

Concrètement il est structuré avec 4 actions complémentaires : 

  • une concertation avec l'institution,
  • une formation pour les professionnel-le-s des structures,
  • des groupes de paroles avec les personnes en situation de handicap ainsi que des accompagnements individuels,
  • l'animation de groupes de paroles avec les parents ou des proches.

Dans ce cadre, les militantes du Planning de Niort accompagnent de façon régulière et suivie des personnes en situation de handicap moteur et/ou mental (entretiens mensuels) en partenariat avec les structures d'accueil et les familles. Un travail de partenariat avec le CREHPSY se poursuit.

Ce programme se décline sur le territoire en partenariat avec l'IREPS et l'ADAPEI 79. Cela prend la forme d'une formation action co-construite avec les professionnel-le-s pour leur permettre ensuite de mettre en place des actions auprès des personnes en situation de handicap et des familles afin de rendre chacun-e acteur-trice de la vie de la structure.