Formation

"Genre et santé sexuelle"

Finalité :

Cette formation vise à sensibiliser les professionnels-elles à l'ensemble des dispositifs liés à la contraception et à la prévention des risques sexuels, à renforcer leurs connaissances en matière de santé sexuelle (contraception, IVG, IST, parentalité, violences sexistes...) et à leur donner les moyens pour depister cet accompagner leur public sur ces problématiques.

Public cible :

Tout professionnel des champs du sanitaire et social, de la justice, de la santé et les bénévoles au contact des personnes en situation de vulnéraibilité (associations caritatives, CADA, Missions Locales, Unis Cité...). 

Objectifs :

  • Identidier les dispositifs liés à la contraception et la prévention des risques sexuels,
  • Comprendre le mécanisme des violences et connaître les clés de repérage des situations de violences sexistes,
  • Développer une réflexion sur sa posture professionnelle et le périmètre d'action de sa fonction (permettre l'intégration dans les pratiques de chacun.e de la notion  de "réduction des risques sexuels" et favoriser les capacités des publics à faire leur propre choix et à gérer leurs prises de risques),
  • Elaborer des réponses en termes de relais et d’orientation vers les structures compétentes.

Méthodologie :

  • La formation s’appuiera sur l’expérience des participants et les échanges de pratiques entre eux. Elle développera des apports théoriques, utilisera des méthodes participatives, des mises en situation et des études de cas.
  • Les prochaines dates : 2 et 3 octobre, 16 et 17 octobre et 13 et 14 novembre 2017

  • Lieu : Locaux du Syndicat de Pays de Gâtine 46bd Edgar Quinet à Parthenay.
  • Coût d'inscription : Cette formation est accessible sans frais d'inscription.

Nous contacter pour tout renseignement complémentaire et inscription : planningformation@orange.fr

Cette formation bénéficie du soutien financier et technique de l'Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine (Délégation des Deux-Sèvres).